jeudi 26 février 2015

TEDx Expérience : S'exercer à la prise de parole en public avec des professionnels

Pour TEDx Alsace, mes collègues m'ont offert des cours de prise de parole en public avec Marine ASSAIANTE de la compagnie d'Art Vos Souhaits : http://www.compagnieartvossouhaits.com/

Voici quelques exercices qui m'ont beaucoup apportés : 
 
Avant de commencer à dérouler le talk :
- faire des exercices d'échauffement comme avant d'aller courir ou faire de l'Aïkido :
S'échauffer de la tête au pied pendant 5 minutes sans oublier les articulations


- ensuite travailler la voix : 
  • Emettre chaque son : MA ME MI MO MU sans effort tout en allant jusqu'au bout de son souffle.

  • S'exercer à la diction, lire à haute voix les phrases suivantes : 
Madame Madami m'a dit Mamadi
Je veux et j'exige d'exquises excuses
Papa boit dans les pins. Papa peint dans les bois. Dans les bois, papa boit et
peint
Trois très gros, gras, grands rats gris grattent.
Si si ça c'est sûr
etc

- puis apprendre à faire silence :
2 par 2 se regarder yeux dans les yeux sans se parler pendant une minute.
Nota : cet exercice m'a été très bénéfique pendant le standing ovation qui a duré presqu'une minute. J'ai appris à accueillir en silence les applaudissements et c'était fort agréable.

- enfin apprendre à respirer par le ventre pour se détendre

Pour le texte du TEDx, Marine me laisse dérouler mon talk, puis me conseille sur les intonations, sur le rythme, sur les gestes.
Avec Marine, je suis transportée sur la scène du TEDx tout en bénéficiant de ses conseils et de son regard professionnel bienveillant.
 
En complément du coaching de Marine, une semaine avant mon TEDx, j'ai pu faire le stage sur la voix avec Jean SOMMER (http://lavoixdebout.com/methodes/).
J'ai adoré les exercices d'articulation avec un bouchon de liège dans la bouche pour permettre d'ouvrir large la bouche et à bouger les traits du visage, comme le dit si bien Jean.Si vous avez du mal à articuler, lisez à haute voix toutes les voyelles de votre texte et vous allez voir l'effet magique une fois sans bouchon !


Attention, cet exercice avec le bouchon, ne doit pas excéder plus de 5 minutes par jour !


Ce TEDx de Caroline Goyder vous donnera d'autres secrets :
https://www.youtube.com/watch?v=a2MR5XbJtXU

Voilà vous savez tout sur ma façon de me préparer au TEDx... c'est une belle expérience que j'avais envie de partager.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire