vendredi 20 février 2015

TEDx Expérience : Faire émerger le talk

Pour faire émerger mon talk, le structurer, lui donner un rythme et le présenter à la TED.COM, j'ai benéficié de coaching et de conseils de Véronique Campillo, de Gilles Auberger et d'Yves Mathieu.

Véronique Campillo m'a coaché en me posant les questions suivantes afin que je puisse formaliser mon talk :
Quelles étapes ai-je traversé pour accueillir l’extraordinaire ?
Ce que j’ai fait pour accueillir l’extraordinaire ? Quel a été le moment le plus fort ?
Comment j’autorise cette réconciliation au niveau des âmes ?
Qu’est-ce qui a changé dans ma vie ?
Comment j’autorise tous ceux qui ont vécu la même chose que moi, un geste symbolique de réconciliation ?
Qu’est-ce que ça m’a fait de prendre ce rêve à mon compte ?
Ce que j’apporte en faisant ce talk en public à la face du monde ?
 
A partir de ces questions, je rédige et structure mon talk en m'appuyant sur les différentes étapes de la théorie du cercle de Dan Hamon




Véronique complète mon texte puis je l'ajuste. Ensemble on affine le talk  par mail ou par téléphone. Véronique est Strasbourg et je suis à Paris.
Véronique est toujours disponible pour écouter, a été force de proposition sur la formalisation du talk. C'est super rassurant de pouvoir compter sur elle.

Gilles Auberger, le curateur du TEDx, me pose une question fondamentale "quelle pourrait être la phrase qui pourrait driver mon talk ? " la phrase qui me permettrait de me poser de temps en temps et de sourire.
Comme je venais de rencontrer Pierre Rabhi et Boris Cyrulnik, je suis allée chercher des phrases inspirantes dans leur livre.

"Ce qui m'arrive exprime un message que je dois décrypter" 
Pierre Rabhi


C'est sur cette phrase que je bâtirai mon talk







Cet effort pour oublier le passé est en réalité un
 "déni qui a enkysté au fond de notre âme une crypte où murmurent les fantômes"
Boris Cyrulnik

Cette phrase de Boris Cyrulnik est la phrase clef de mon talk






Ces phrases de Pierre Rabhi et de Boris Cyrulnik renforcent le message et la structure de mon talk.

Un dimanche à 18h13, j'ai RDV, à Paris, au bureau de Yves Mathieu, coach et master of Ceremony de la soirée TEDx, pour dérouler mon talk avec mes slides.
Yves ne connaît pas mon histoire, il a donc un regard neuf et me pose des questions pertinentes et me demande des précisions.
Il me donne des conseils pour pour la diction, pour  les gestes et les slides. 
 
Me voilà donc lancer dans la machine à TEDx : répéter, ajuster le talk, répéter jusqu'à ce que le texte me convienne.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire